Identity area
Type of entity
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
History
Places
Legal status
Functions, occupations and activities
FONCTIONS
1993- 2019 : Directeur de recherche CNRS
THÈMES DE RECHERCHE
Géomorphologie littorale
Le beach-rock
Le quaternaire
BIOGRAPHIE
Formations :
1967-1971 : Licence et maîtrise de géographie à l’Institut de Géographie du Proche et Moyen-Orient (IGPMO) à Beyrouth au Liban
1975 : Thèse de 3ème cycle à Brest : Les flaques à salinité variable du littoral actuel libanais
1986 : Thèse de doctorat d’état à Brest : Formes de corrosion et de construction organogène des littoraux actuels calcaires de Méditerranée : termes de comparaison pris en Mer Rouge.
Emplois :
1967 : CAP d’instituteur à Auch dans le Gers
1967-1975 : PEG-C Lettres-Histoire-Géographie au Lycée franco-libanais de Beyrouth au Liban
1970-1975 : Chargé de cours à l’IGPMO et à l’Université libanaise
1976 : ITA 3A CNRS à la RCP 476 : Recherches anthropologiques au Proche et Moyen-Orient
1978 : Attaché de recherche à l’ERA 1036 : Milieu naturel et organisation de l'espace au Proche-Orient
1980 : Chargé de recherche à l’URA 913 : Groupe de recherche sur le Moyen-Orient
1993 : Directeur de recherche au GREMMO
Responsabilités scientifiques :
1993 : Responsable du programme « Évolution des paysages littoraux de Méditerranée orientale au cours des six derniers millénaires » financé par le Ministère des Affaires Étrangères : étude du site de Malia et de son environnement immédiat ainsi que reconstitution de l'évolution des événements morphodynamiques durant les six derniers millénaires en Crète de l'Est. L’objectif du programme est de réaliser la présentation physique des régions prospectées, de présenter l'environnement de chaque site répertorié sous la forme de fiches commentées et d'intégrer la réalité archéologique et historique dans un ensemble naturaliste.
1999 : Fin du programme « Paysages littoraux »
1999 : Comité de rédaction de la Revue : Géomorphologie : relief, processus, environnement
2002 : Direction du thème commun de la Maison de l’Orient « La Terre et les hommes »
2003 : Création du groupe et du programme MArqueurs des Lignes de Rivage HOlocènes (MALRHO) en collaboration avec Éric Fouache. Programme financé conjointement par le Ministère des Affaires étrangères et le CNRS. Ce programme consiste à étudier les variations de la ligne de rivage en Méditerranée orientale en utilisant des marqueurs-dateurs rigoureux au cours des dix derniers millénaires. Ce programme est appliqué à un vaste continuum morphodynamique allant du nord de l’Adriatique aux côtes du Levant en passant par la Crète et Chypre. L’accent est mis sur la néotectonique et les catastrophes naturelles même si une large part est réservé à l’archéologie. Juin 2003 : 1ère mission dans Les Cyclades où trois alignements immergés de beach-rock ont été repérés et datés. Avril 2004 : 2ème mission sur le littoral méridional de la Turquie au cours de laquelle des repérages précis ont été effectués sur des gisements de beach-rock qui, là aussi, sont organisés parfois en trois alignements immergés. Automne 2004 : 3ème mission où des alignements immergés de beach-rock ont été repérés. Septembre-octobre 2005 : 4ème mission en Turquie méridionale au cours de laquelle la prospection et le repérage des beach-rocks ont été achevés. Les beach-rocks sont en position normale à cet endroit. 2006 : Etude de l’Ouest et du Sud-Ouest de la Crète notamment des sites de beach-rock de Paleochora et de Mavros qui présentent de sérieuses anomalies. Fin du programme en 2006.