Fonds IGLS - Inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS)

Zone d'identification

Cote

FR FRAEPMOMHiS IGLS

Titre

Inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS)

Date(s)

  • 1905-… (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

48 mètres linéaires, 77 unités matérielles : 40 boîtes, 28 tiroirs de meubles à plans (1 millier d’estampages et une dizaine de calques), 7 malles et 2 tiroirs de fiches.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1905-...)

Histoire administrative

Le programme de recherche international des Inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS) vise à l’édition du corpus des inscriptions grecques et latines de la Syrie antique, c’est-à-dire du Proche-Orient moderne, dans le cadre des territoires actuels de la République arabe syrienne, du Royaume hachémite de Jordanie et de la République libanaise. Piloté à Lyon par le laboratoire HiSoMA et publié à Beyrouth par l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), il se fonde sur l’exploitation d’archives conservées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM), fédération de recherche hébergée par l’Université Lumière Lyon 2, et sur des missions de terrain réalisées en Jordanie, au Liban et en Syrie, en collaboration étroite avec les directions des Antiquités de ces trois pays.
Page web du programme : https://igls.mom.fr

Dépôt

Histoire archivistique

La collection des archives administratives et scientifiques du programme des IGLS est placée sous la responsabilité scientifique du laboratoire HiSoMA et conservée à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM), établissement hébergé par l’Université Lumière Lyon 2. Elle a le statut juridique d’un fonds d’archives publiques. Les archives se répartissent en une documentation physique et une documentation nativement numérique, toutes deux en accroissement constant.
La documentation physique remonte aux origines du programme, lorsque les pères jésuites de la Faculté Orientale de Beyrouth ont entrepris de fonder le projet des IGLS, au début du vingtième siècle. Elle se compose d’une série d’estampages d’inscriptions (empreintes exactes des inscriptions gravées en creux, réalisées sur du papier spécial sans colle, facile à transporter et à archiver), de carnets de copies, de fiches manuscrites, de films et de tirages photos. Les documents les plus anciens sont ceux que les pères de Beyrouth (Louis Jalabert, Sébastien Ronzevalle, René Mouterde) et leurs contemporains ont réuni entre le début du vingtième siècle et les années 1960, jusqu’au moment où la gestion du programme est revenue à l’Institut Fernand-Courby de Lyon, prédécesseur de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et du laboratoire HiSoMA. Une partie d’entre eux (les estampages) ont été transférés de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (l’actuel Ifpo) à Lyon à l’issue de la guerre civile libanaise (1975-1990), avec l’ensemble des estampages réalisés en Syrie du Nord à l’occasion des travaux de la mission dirigée par Georges Tchalenko. De nouveaux lots de documents ont été déposés au laboratoire plus récemment par Jean Marcillet-Jaubert, Jean-Paul Rey-Coquais, Maurice Sartre et Denis Feissel. Les photos, les estampages et les copies d’inscriptions réalisés par les membres du programme actifs en Jordanie, au Liban et en Syrie continuent par ailleurs d’alimenter les archives scientifiques des IGLS. Tous ces documents, conservés dans un excellent état et d’identification aisée, sont en cours de numérisation.
La documentation nativement numérique se compose pour l’essentiel de photographies réalisées en mission depuis 2002 et d’archives administratives. Son indexation systématique est en cours.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Archives administratives :

  • Archives relatives à la gestion du programme (1971-2005)

Archives scientifiques :

  • Estampages (1870-…)
  • Archives de Julien Aliquot (2002-…) : France, Italie, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie
  • Archives de Rudolf Ernst Brünnow (1897-1917) : Syrie du Sud, Jordanie
  • Archives de Jean-Claude Decourt (1998-2010) : Syrie
  • Archives de Pierre-Louis Gatier (1974-…) : France, Jordanie, Liban, Syrie
  • Archives de René Mouterde (1905-1961) : Liban, Syrie, Turquie
  • Archives de Jean-Paul Rey-Coquais (1958-…) : France, Grèce, Liban, Syrie, Turquie
  • Archives de Jean-Baptiste Yon (1996-…) : Chypre, France, Grèce, Iraq, Italie, Liban, Syrie, Turquie

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon les règles des archives publiques (code du patrimoine. Livre II : archives) et dans le respect du droit d'auteur (code de la propriété intellectuelle).
Pour toute communication d’archives, contacter par mail Julien Aliquot (CNRS, Laboratoire HiSoMA), coordinateur du programme des IGLS : julien.aliquot@mom.fr

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés