Centre Franco-Égyptien d'Études des Temples de Karnak (CFEETK)

Zona de identificação

tipo de entidade

Pessoa coletiva

Forma autorizada do nome

Centre Franco-Égyptien d'Études des Temples de Karnak (CFEETK)

Forma(s) paralela(s) de nome

Forma normalizada do nome de acordo com outras regras

Outra(s) forma(s) do nome

identificadores para entidades coletivas

área de descrição

datas de existência

Créé en 1967

história

C’est un organisme public de recherche pluridisciplinaire chargé de l’étude et de la restauration des temples de Karnak. Le service des Antiquités crée la direction des travaux de Karnak en 1895 qui sera confié successivement à Georges Legrain, Maurice Pillet et Henri Chevrier. Entre 1955 et 1966, les travaux sont dirigés par Chehata Adam, Farid el-Chaboury, Mohammed Hammad et Farag Abd el-Mottaleb. La naissance du CFEETK est officialisée par un protocole signé entre le ministre de la Culture égyptien Sarwat Okacha et le ministre de la Culture français André Malraux.

Locais

status legal

Le CFEETK a la charge des travaux de recherche et de conservation dans l’enceinte du temple d’Amon-Rê. Il est placé sous la tutelle du Ministère des Antiquités d’Égypte et du Centre National de la Recherche Scientifique. Un nouveau protocole a été signé entre le CNRS et le et le MAE en décembre 2007 et renouvelé en septembre 2018. Ce protocole a renforcé la volonté commune de coopération sur le site de Karnak. Depuis le 1er janvier 2008, l’équipe permanente CNRS est devenue une Unité de service et de recherche.

funções, ocupações e atividades

Les travaux traditionnellement mis en œuvre à Karnak concernent les études épigraphiques et architecturales, l’archéologie, la conservation-restauration, l’anastylose de monuments et la mise en valeur du site. Ainsi, l’approche pluridisciplinaire est indispensable, égyptologues, archéologues, architectes, restaurateurs, photographes, tailleurs de pierre, dessinateurs, documentalistes, topographes travaillant ensemble dans le plus grand domaine religieux d’Égypte. En plus de ses propres programmes, le CFEETK joue un important rôle de plate-forme d’accueil et de soutien à de nombreux projets internationaux.

Les projets d'étude du CFEETK et de ses collaborateurs entre 2017 et 2020 s'organisent autour de quatre principaux axes de recherche plus un cinquième axe transversal, couvrant ainsi les différentes problématiques archéologiques, architecturales, religieuses et historiques du site de Karnak :


  • Pouvoir et marques de pouvoir à Karnak
  • Les secteurs périphériques
  • Cultes et lieux de culte
  • Céramologie, matériel, objets archéologiques
  • Axe transversal : Projet Karnak.

Le projet Karnak lancé en janvier 2013 a pour ambition d’organiser et de rendre accessible la documentation textuelle issue des temples de Karnak. Ce projet d’édition des inscriptions des temples de Karnak est fondé sur un dépouillement exhaustif des documents et inscriptions collationnés sur l’original. Chaque document reçoit un numéro d’identifiant unique lors de l’intégration à la base de données. Toutes les informations relatives à un document (édition typographique, translittération, photographies, fac-similés, documents d’archives) sont accessibles à partir d’une notice unique. Étroitement lié au projet Vocabulaire de l’Égyptien ancien (VÉgA) développé par l’équipe d’égyptologie de l’UMR 5140 le projet Karnak offre un outil nouveau d’accès direct au riche corpus indexé des inscriptions de Karnak.

Les principaux services du CFEETK sont :


  • Égyptologie-Épigraphie
  • Architecture-Archéologie
  • Photographie
  • Archives et documentation
  • Conservation-Restauration
  • Anastylose-Taille de pierre.

Égyptologie-Épigraphie : Les études égyptologiques menées dans l’enceinte des temples de Karnak touchent à tous les types documentaires, quel que soit le support (parois de temples, statuaire, ostraca…) et la langue utilisée (égyptien hiéroglyphique à ses divers stades, hiératique, démotique, copte, grec). Ces recherches sont étroitement associées aux études architecturales dans la mesure où l’essentiel des travaux concerne des monuments, en place ou démantelés. La compréhension historique et théologique d’un bâtiment ne peut aboutir sans l’analyse commune des relevés architecturaux et épigraphiques (décoration, scènes, textes) des parois. Les études concernent également tous les types de documents issus des fouilles archéologiques. Quels que soient les procédés utilisés, les relevés épigraphiques permettent de documenter un monument et d’en préparer l’étude pour publication.

Architecture-Archéologie : Les travaux colossaux de reconstruction réalisés par les architectes Georges Legrain et Henri Chevrier ont fortement contribué à l’aspect actuel du site mais livrèrent également des observations fondamentales sur les procédés techniques antiques. Depuis, le complexe cultuel du temple d’Amon-Rê, avec près de 25 hectares de superficie, occupe une place majeure dans l’histoire architecturale, tant par l’échelle des vestiges que par l’évolution chronologique de l’art de bâtir des anciens égyptiens. A travers l’établissement d’une documentation précise, les fouilles conduites dans le temple permettent d’éclairer l’histoire du site sur la longue durée du Moyen-Empire jusqu’à la période romaine et chrétienne. Elles alimentent l’étude des stratégies et des choix architecturaux, topographiques ou spatiaux développés pour implanter les structures cultuelles. En collaboration avec les autres spécialistes, les approches archéologiques et architecturales contribuent à une meilleure compréhension des vestiges, du développement des temples, de l’histoire des techniques et de la manière de penser l’espace.

Photographie : Soutien et collaborateur de la recherche, le service photographique du CFEETK est très impliqué dans les différentes activités et programmes de recherche, en relation avec les nombreux chercheurs français, égyptiens et étrangers. Il participe également aux travaux les plus récents du CFEETK et développe une nouvelle plateforme technologique d’acquisition de données photographiques en relation avec différentes bases de données et les nouveaux outils des humanités numériques. Son rôle majeur consiste en l’enregistrement des vestiges architecturaux, des parois et blocs épigraphiés, de la statuaire et des objets archéologiques.

Archives et documentation : Le service de documentation du CFEETK a pour vocation d’archiver tous les types de documents concernant Karnak, ainsi que son matériel archéologique. Il se compose d’un fonds photographique de près de 200 000 clichés, d’un fichier bibliographique de 4000 titres et de quelques 18 000 fiches de carnets de fouilles archéologiques ou de dépôt lapidaire. Cette masse documentaire représente plus d’un siècle de photographies sur Karnak. Le premier objectif est d’établir un système informatisé permettant la numérisation du fonds ancien et son dépouillement. Le second objectif est de pouvoir mettre progressivement en ligne cette documentation. Toutes ces informations sont en cours de saisie et sont archivées dans des bases de données. A plus long terme, il s’agit de réaliser un espace documentaire qui permettra d’accéder à tous ce qui a été publié, photographié et découvert à Karnak.

Conservation-Restauration : Une équipe franco-égyptienne d’environ quinze personnes assure la conservation-restauration dans l’enceinte du temple et travaille en collaboration avec les autres spécialistes (épigraphie, archéologie, architecture, taille de pierre…). Les recherches menées sont ainsi étroitement liées au travail des restaurateurs. La conservation-restauration se partage en plusieurs pôles : la consolidation des monuments et des blocs épars présents dans le temple et l’intervention au quotidien sur les chantiers archéologiques. C’est un chaînon essentiel permettant la préservation des monuments et des objets trouvés au cours des fouilles. Il améliore en outre leur lecture et favorise ainsi la documentation graphique et photographique et par là même l’étude du site.

Anastylose-Taille de pierre : Grès, granite, diorite, calcite, calcaire et quartzite constituent les matériaux les plus employés dans les constructions de Karnak. Dès 1967, un service de taille de pierre a été créé au sein de CFEETK pour prendre en charge les travaux de reconstruction, d’anastylose et de mise en valeur du site. Il est constitué de tailleurs de pierre, Volontaires Internationaux et travailleurs indépendants. Les anastyloses participent à la sauvegarde générale du site : la reconstruction d’un édifice offre une qualité optimale de conservation dans le futur. Aujourd’hui, en effet, les parements des blocs sont exposés aux intempéries et, en retrouvant leur position de stabilité d’origine et une cohésion d’ensemble, les forces exercées sur ces derniers sont largement amoindries car réparties uniformément. Le fait de remonter les blocs en position d’origine permet également de trouver l’emplacement d’un grand nombre de petits fragments, de les réintégrer à l’édifice et d’éviter ainsi leur perte ou leur dégradation. De même, de nouvelles faces épigraphiées, dévoilées par le déplacement des blocs, peuvent être relevées et étudiées. Ce service participe également à la recherche : le réassemblage des blocs en position d’origine permet d’obtenir un ensemble de caractéristiques techniques, architecturales et archéologiques qui ne pourraient pas être révélées à l’examen des seuls blocs épars. Les anastyloses permettent en effet d’appréhender les monuments dans leurs contextes d’origine. Par ailleurs, le travail de reconstruction permet d’observer et de documenter des techniques et des modes opératoires du travail de la pierre des anciens Égyptiens.

Les travaux en cours sont l’anastylose des murs de la cour de la Cachette, L’Akh-Menou de Thoutmosis III et le secteur du temple de Ptah.

Mandatos/Fontes de autoridade

Estruturas internas/genealogia

contexto geral

Área de relacionamento

Área de pontos de acesso

Ocupações

Zona do controlo

Identificador do registo de autoridade

FRAEPFRMOM-CFEETK

Identificador da instituição

Regras ou convenções utilizadas

Estatuto

Nível de detalhe

Datas de criação, revisão ou eliminação

Línguas e escritas

Script(s)

Fontes

Notas de manutenção

  • Área de transferência

  • Exportar

  • EAC